vendredi 29 mai 2009

Coraline (pas Caroline)


Henry Selick est de retour !
Son nom ne vous sera pas inconnu, puisqu'il est le réalisateur de l'Etrange Noël de Mr Jack, de James & la Pêche Géante, sans oublier sa contribution d'animateur des créatures de la Vie Aquatique de Steve Zissou. Un beau CV, donc, malgré le fait que le Jack du film sus-nommé soit devenu le symbole officiel des sacs à mains des petites Emo-Goths de par le monde.

Coraline est donc son nouveau film, encore une fois animé à la main avec amour par une équipe de fous-furieux ayant passé 18 mois à faire bouger les petites poupées image par image, à peine aidés en post-prod par des ajouts d'images de synthèse pour magnifier "l'autre monde".
L'autre monde, c'est celui dans lequel se réfugie notre héroïne à travers une petite porte murée cachée dans le salon de la nouvelle maison de campagne dans laquelle elle vient d'emménager avec ses parents. Partant de cette trame ultra-classique (Beetlejuice, au hasard) le réalisateur crée non pas un mais deux univers "miroirs" à la richesse visuelle incroyable, quelque part entre Myazaki, Guillermo Del Toro et, bien entendu, Tim Burton.
Moins vous en saurez sur l'histoire, mieux ça vaudra pour vous, mais sachez que le film réserve bon nombre de séquences féeriques, oniriques et parfois même effrayantes (soyez prévenus, ce film n'est pas pour les touts-petits) et qu'il sera projeté dans quelques salles en vraie 3D qui déchire. Quand on sait que le film a été tourné avec des caméras spéciales pour capter le vrai relief du décor (à la différence de l'Etrange Noël, par exemple, qui avait été entièrement refait sur ordinateur pour sa ressortie 3d) ça devrait valoir le coup d'oeil, d'autant que les premiers témoignages des petits veinards l'ayant vu dans ces conditions parlent d'un enchantement visuel de tous les instants.
Je les crois sur parole, ces petits bâtards, mais dans le doute, que ce soit en 2 ou 3d, laissez vous tenter, vous ne le regretterez pas (sauf si Coraline devient la prochaine mascotte des petites Gothounettes sus-mentionnées, ce qui ne m'étonnerait qu'à moitié).

"Be careful what you wish for."

Aucun commentaire: